Vous êtes ici : Accueil Les Billets Le Billet du Bureau n° 6

Le Billet du Bureau n° 6

Télécharger 

Deux scansions marquent cette Rentrée dans notre ACF :

La conférence de Fabian Fajnwaks, Analyste de l’École et membre du comité de pilotage des prochaines Journées de l’Ecole de la Cause Freudienne. Cette conférence s’est tenue samedi 10 septembre à Amiens à la suite d’un temps institutionnel, la tenue de l’Assemblée consultative de l’ACF-CAPA.

Fabian Fajnwaks a développé, dans son intervention intitulée « Au-delà du narcissisme : l’objet regard », comment les technosciences et la biopolique exploitent cet objet dans notre civilisation. « Nous vivons aujourd’hui dans la civilisation du regard. » Sa conférence fut une véritable introduction aux J46. La deuxième partie de son intervention portait sur « ce qu’enseigne une analyse de l’objet regard » dans le prolongement de son expérience de la Passe.

La deuxième scansion de cette Rentrée, la conférence d’Eric Laurent « Politique des affects et modulations de la jouissance» à Lille. Eric Laurent est psychanalyste membre de l’ECF, auteur de « L’envers de la biopolitique », ouvrage paru cette année.

Cette conférence s’est tenue ce samedi 17 septembre. Pensez à commander le n° 93 de La Cause du Désir paru sous le titre «Affects et Passions » ainsi que « L’envers du biopolique » en vente sur ecf-échoppe.

A l’horizon de cette rentrée les prochaines Journées de l’ECF, «L’objet regard ». Vous inscrire rapidement, vous permettra de choisir les salles multiples et les thèmes qui vous intéressent. Un mail vous sera adressé pour faire vos choix.

« Les 46e Journées de l’ECF promettent de nous enseigner sur ce voir généralisé et l’extrême singularité de chaque rencontre avec le regard. Elles seront, voyez-vous, pour chacun, un rendez-vous avec le plus intime, le plus subversif de la psychanalyse et le plus crucial du moment présent (1) »

C’est aussi l’occasion de lire les articles vifs, percutants, sur Hebdo-Blog et Lacan Quotidien qui accompagnent la préparation de ces Journées et ainsi prendre la mesure de l’impact de « L’objet du siècle » dans la clinique psychanalytique mais aussi dans les champs artistique et scientifique.

Dans ce numéro un dossier Cartel. Vous pourrez lire deux exposés présentés à la Soirée « Retour de Cartel » qui s’est tenue le 10 juin dernier juste avant le début de la période estivale. Cette soirée s’est déroulée avec la participation de Bernard Seynhaeve, psychanalyste membre de l’ECF.

Une note d’enthousiasme dans les témoignages des cartellelisantes qui ont œuvré pour que cette première expérience de cartel s’inscrive dans « une mise à ciel ouvert» du travail en cartel. Suivra l’intervention de Martine Besset lors d’une séance de cartel à Laon.

Suivront dans ce Billet les rubriques Echos et Connexions.

La Rentrée c’est aussi l’annonce des manifestations à venir dans l’ACF, les cycles de conférences, les rencontres, et au-delà de la région la Journée du Champ freudien, Pipol 8 à Bruxelles, Question d’Ecole, les dates importantes qui vont orienter notre travail cette année.

Bonne lecture.

Lire Le Billet du Bureau n°6...