Vous êtes ici : Accueil Publications Le regard et la voix chez l'enfant

Le regard et la voix chez l'enfant

Pour acheter ce numéro, cliquez ici.

Incidences cliniques

 Nous appartenons à une civilisation dominée par le son et par l'image. C'est un phénomène qui, aujourd'hui, envahit nos existences.

 

A cela bien des raisons parmi lesquelles sévit la présence tyrannique d'un besoin d'ubiquité (se faire voir, se faire entendre, de tous et de partout). A moins que ce ne soit celui de réaliser le rêve d'un tout-savoir. Ou encore, peut-il s'agir du plaisir de transformer une vie banale en épopée, sublimation du quotidien ordinaire par la magie d'un simple clic.

 

 

Comment comprendre ces phénomènes ? La psychanalyse peut nous y aider. Derrière les écrans et les écouteurs elle a découvert la présence active de deux objets, auxquels l'homme est indéfectiblement attaché, le regard et la voix.

Le regard est ce par quoi quelqu'un peut disposer d'une réalité psychique construite, bien différente du chaos réel qui l'entoure. La voix, elle, a la vertu de faire des mots si abstraits et terriblement immatériels - les signifiants - une matière sonore qui fait les délices de notre corps de sujet parlant, dès ses premiers balbutiements. Pour ces raisons le regard et la voix interviennent de manière déterminante dans tout ce qui signe les rapports du sujet à son inconscient (ses symptômes, ses fantasmes, sa jouissance).

L'enfance est une période pendant laquelle le regard et la voix s'imposent : aussi bien dans la formation du rapport au monde et aux semblables que dans l'éveil d'une vie intérieure, dans les premières joies, les premières angoisses.

Lors des entretiens psychanalytiques avec les enfants ces deux objets sont des repères cliniques importants et précieux. Ils permettent d'orienter non seulement la question du diagnostic ou d'éclairer le cheminement du transfert mais aussi de considérer sous un jour nouveau des troubles médiatisés aujourd'hui, sous le terme d'hyperactivité par exemple. Enfin, nous pourrons interroger lors de ce cycle de conférences les formes nouvelles que peut prendre parfois une véritable addiction au regard et à la voix, en particulier à l'adolescence.

Vous pouvez adresser vos remarques avant ou après chaque conférence à l'adresse

suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme de l'année.

La voix et le regard dans la névrose infantile

         par Françoise LABRIDY. Psychanalyste. Membre de l’ECF

Samedi 7 janvier 2012 à 14 h 30

 


La voix et le regard dans la psychose 

par Yves-Claude STAVY Psychanalyste. Membre de l’ECF, Psychiatre. Chef de service à l’EPS de Ville-Evrard

Samedi 11 février 2012 à 14 h 30


La voix et le regard dans le transfert

Par Yasmine GRASSER . Psychanalyste, Membre de l’ECF

Samedi 17 mars 2012 à 14 h 30


La voix et le regard à l’adolescence

Par Ariane CHOTTIN, Directrice de ParADOxes

Samedi 12 mai 2012 à 14 h 30

Cycle de conférences organisé par l’ACF-CAPA à

Reims

Médiathèque Jean-Falala

(face à la cathédrale)

Participation aux frais 8 (tarif réduit 4)