La première séance

Pour cause de dysfonctionnements et de problèmes logistiques, l'après-midi Ciné-débats ne peut avoir lieu le Samedi 27 Octobre à la Médiathèque Voyelles de Charleville et la manifestation est reportée à une date ultérieure vraisemblablement le Samedi 9 février 2013.

 

Film réalisé par Gérard MILLER

Pour la première fois, filmés par un psychanalyste, Gérard Miller, des patients célèbres et inconnus parlent dans un documentaire de leur « première séance » d'analyse, celle où se décide la suite d'une aventure personnelle qui durera peut-être des années.
Parmi eux Jacques Weber, Charles Berling, Marc-Olivier Fogiel, Marie Darrieussecq ou encore Carla Bruni-Sarkozy, qui est ainsi la seule épouse d'un chef d'Etat en exercice (2009) à raconter sans détours pourquoi et comment elle poursuit une analyse depuis 8 ans.
Mais pourquoi tous ces « analysants » sont-ils allés voir un psychanalyste ? Que s'est-il passé lors de leur premier rendez-vous ? Pourquoi ont-ils continué ? Et pourquoi aussi certains, comme Karl Largerfeld ou Claude Chabrol, sont-ils devenus, eux, les adversaires de la découverte freudienne ?
L'intérieur du cabinet, ou chacun rêve d'être une petite souris et d'entendre ce qui se dit, mais également...tout ce qui se passe autour, avant et après.

SAMEDI 27 OCTOBRE 2012

Renseignerments : 03 24 58 26 99

PSYCHANALYSE DANS LA CITE
Ciné-débat
Avec la participation de :
Christophe DELCOURT, psychanalyste membre de l’ECF
Brigitte GAUIN et Myriam PAPILLON, psychanalystes
14H30-16H30
Auditorium MEDIATHEQUE VOYELLES
Rue de l’EGLISE
ENTREE LIBRE