Vous êtes ici : Accueil Rencontres et étude Les causeries du lundi Eclats de corps : Les Causeries du lundi - 2016

Eclats de corps : Les Causeries du lundi - 2016

Que la littérature autobiographique ne consiste plus en une connaissance de soi qui viserait à une certaine forme de sagesse via l'exploration des tréfonds de l'âme humaine, les auteurs d'autofictions contemporaines nous l'ont appris l'année dernière : nous avons découvert avec eux combien l'écriture touchait directement au corps vivant, à ce qui échappe au dire mais tente d'être tout de même circonscrit dans les mots, jusqu'à l'invention, parfois, d'une langue. Cette modification profonde dans la représentation de soi ne se donne-t-elle pas encore plus particulièrement encore à voir dans l'art contemporain, où les artistes nous offrent d'eux-mêmes des miroirs brisés, bien loin de la représentation narcissique ou de l'éloge du beau corps ?

Cette année encore, nous avons eu envie d'explorer ces formes d'expression qui dévoilent à quel point le sujet contemporain s'appréhende bien davantage à travers ce qui fait trou dans son unité ; ou comme l'écrivait Lacan : « Le parlêtre adore son corps, parce qu'il croit qu'il l'a. En réalité, il ne l'a pas, mais son corps est sa seule consistance – consistance mentale, bien entendu, car son corps fout le camp à tout instant. »

Nous avons donc hâte de vous retrouver pour poursuivre nos rencontres psychanalytiques avec l'écriture de soi dans l'art contemporain. Nous aurons l'occasion d'y évoquer le travail de Cindy Sherman, Christian Boltanski ou encore Ron Mueck, de Christophe Boltanski autour de son roman La Cache, mais aussi de rencontrer les artistes Marc Gérenton, Bernard Noël et François Rouan, lors de deux soirées exceptionnelles. Nous vous accueillerons au cinéma L'Univers à partir de 20h avec boisson et collation car le corps parlant se nourrit également !