Vous êtes ici : Accueil Rencontres et étude Lire Freud à Chalons Imagine: Les créations, les images, l'enfant

Imagine: Les créations, les images, l'enfant

Mardi 14 octobre à 20h30, Lire Freud à châlons

Avec Anne FRESNE, psychologue

et Elsa LE ROHELLEC, psychologue

Imagine...
L’enfant, les images, ses créations

L’Imaginaire est souvent un concept associé à l’enfance. Jouer, rêver, inventer,...
sont des recommandations qui sont chaudement proférées aux enfants. Sous-entendu, quand il sera grand, tout cela sera fini.
Quid? Il existerait un monde de l’enfance et un monde de l’adulte? La ségrégation des enfants est tangible, nous prévient Daniel Roy (1).

Dans son enseignement, Lacan a élaboré l’instance Imaginaire comme corrélée avec celle Symbolique et celle du Réel. L'Imaginaire est donc à concevoir dans ses articulations et en lien avec le Symbolique et le Réel. A contrario d’une instance "pure"...

Dans le premier temps de son enseignement, Lacan a établi le Stade du Miroir comme un "moment inaugural où un acte s’opère". Cet acte n'est autre que la formation d’une unité corporelle pour le très jeune enfant, et ce, par la reconnaissance de son image dans le miroir.
"Je est un autre", disait le poète....
Certes! Néanmoins, cette image spéculaire qui aboutit à la formation du moi, rend compte de l’importance et de l’impact de l’image.

Cela nous donne une sérieuse orientation dans le travail que chaque professionnel (psychanalyste, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, professeur...) peut conduire auprès des enfants. Leurs créations, leurs histoires sont à recueillir comme autant de constructions propres à l’élaboration de leur réalité psychique.

Dans une Lettre à Fliess, écrite en 1897, Freud indiquait que les fictions constituent un matériel incontournable dans les cures des enfants. "Il n'existe de l’inconscient aucun indice de réalité, de telle sorte qu'il est impossible de distinguer l’une de l’autre la vérité et la fiction investie d’affect"(2).

(1) Roy Daniel, La Cause du désir n°87

(2) Lettre de Freud à Fliess, 21 sept 1897, in Naissance de la psychanalyse

Les mardis:
- 14 octobre 2014
- 16 décembre 2014
-10 février 2015
- 19 mai 2015