Vous êtes ici : Accueil Rencontres et étude Pratiques inédites à Lille Pratiques inédites 2016

Pratiques inédites 2016

"L'adolescent, aujourd'hui"

Téléchager l'affiche

Télécharger le bulletin d'inscription


Voici le titre que nous avons choisi pour le Cycle de Rencontres Psychanalyse et Champ Social qui commence ce 6 février à Lille.*


Dans ce titre la virgule a tout son poids.
 Si la jeunesse est l'avenir, l'adolescent se conjugue toujours au présent.
 D'une part, le présent de l'époque. D'autre part l'immédiateté  dans laquelle l'adolescent semble plongé. 
 Nous travaillerons avec des psychanalystes et de professionnels du champ du social et de la dite santé mentale pour nous laisser enseigner de leurs pratiques, de leurs expériences auprès des adolescents.
Magistrats, psychologues, enseignants, éducateurs...: Comment pouvons-nous dans nos pratiques quotidiennes accompagner ces jeunes sujets dans leur  cheminement souvent douloureux, parfois ravageant, des fois déroutant pour l'entourage ? Quelle est notre responsabilité d'adultes ? De quoi et comment les adolescents doivent pouvoir se faire responsables?
A travers de situations que nos invités vont développer nous retrouvons de manière toujours surprenante à quel point chacun de ces professionnels a du "s'incommoder"(1) pour se laisser enseigner par l'adolescent dont ils ont la charge; à quel point ces professionnels ont du apprendre à "dire  oui"  à l'élément nouveau -et souvent dérangeant- que l'adolescent amène; dire oui à l'invention d'une formule symptomatique propre au sujet; dire oui à l'invention du sujet.
En reprenant Hanna Arendt: Comment ne pas  enlever aux jeunes leur chance d'entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n'avions pas prévu, mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun.? (2)
 
Cette année le Cycle de Rencontres Psychanalyse et Champ Social comporte une particularité : 4 après-midis...Plus Une !

Le samedi 17 septembre nous recevons Eric Laurent dont l'intervention fera à la fois ponctuation des 4 rencontres antérieures et ouverture du Cycle prochain.
 
Nous vous invitons à diffuser et communiquer ces informations dans votre entourage professionnel.
Veuillez trouver en pièce jointe:
- le programme complet du Cycle
- le formulaire d'inscription
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout commentaire ou question.
Cordialement
Betina Frattura
06 43 45 15 98
 * Dans le cadre des activités de l'ACF-CAPA Association de la Cause Freudienne Champagne Ardenne Picardie Artois.
Ouvert à tous les professionnels du champ de la santé mentale, social, éducatif, travaillant avec l'enfant, l'adolescent, la famille.
(1) Blaise Pascal, "Pensées"
(2) Extrait de « La crise de l’éducation » dans La crise de la culture, traduction Chantal Vezin, p.232-237, Folio essais n°113