Qu’ouïr de la jouissance?

Revue - Scripta Documents
Date de publication : Janvier 2022

Nous vous proposons pour ce nouveau numéro de Scripta documents, un remaniement tant de la forme que du contenu. La forme d′abord : carrée? Du rectangle au carré, l′angle droit se transforme en figure du quatre, qui va subvertir celle de la trinité œdipienne, en attendant de devenir un nœud. Ce carré rappelle cette forme du carré logique dont Lacan s′est beaucoup servi pour nous transmettre une part de son enseignement. Alors à quand un bulletin borroméen? Nous espérons qu′il l′est déjà cette fois par son contenu, non pas tant par la thématique retenue que par le nouage des différentes activités de notre ACF en référence à l’Ecole.

En plus des conférences des membres de l′ECF, le contenu se voit maintenant ouvert aux contributions plus locales. Ainsi les textes des différents groupes de travail de notre région (l’Atelier, Les Causeries, Commissions, En-confinement, Cartels…) trouverons la possibilité d′un espace de publication.

Pour ce numéro nous sommes restés sur l′axe de la jouissance (si tant est qu′elle ait un axe) et de ce que la clinique contemporaine peut nous apprendre à son sujet. "La jouissance est queer" nous propose Fabian Fanjwaks comme version moderne du pervers polymorphe freudien. Cette proposition préfigure du thème des J51 dans le sens où "l′être sexué s′autorise de lui-même, donc ni norme mâle, ni norme femelle pour chacun et chacune, mais un rapport d′invention au sexe..."1 Ce « qu’ouïr de la jouissance » vaut aussi bien pour celle qui prend le rien comme objet que pour la mystique ou pour celui dont le genre se trouble. Les psychanalystes sont invités à tâcher d’y entendre quelque chose.

Pierre Delengaigne


1 FANJWAKS Fabian, « Sexe et genre », conférence à Amiens le 2 Avril 2020, p7-8.


+ d'infos : ecf-echoppe.com

Qu’ouïr de la jouissance?