Atelier - Cycle 2024
Après avoir débouché sur un colloque d'une très haute tenue en décembre dernier, le travail de l'Atelier reprendra le 20 mars.
A l'ère de la dépathologisation généralisée, il nous apparaît comme nécessaire de mettre à l'étude les symptômes de notre société contemporaine, à l'aune toujours, de l'inconscient.
Ce sera l'occasion de relire, entre autres, des articles de Freud pour leur précision tant clinique que théorique et de reprendre les élaborations de Lacan sur la psychose et le sinthome. Nous chercherons également à mettre en évidence ce que notre clinique, orientée par le réel, a de plus singulier et comment chaque Un se débrouille avec ses inventions symptomatiques pour se faire une place dans le monde.
Symptômes contemporains et logique de l'inconscient, deux thématiques que nous souhaitons mettre en tension cette année au sein de l'atelier. Si le catalogue des pulsions apparaît fermé, la liste des symptômes se modifie avec le mouvement de la culture. Dès lors, le lien entre ces derniers et l'économie subjective mérite toute notre attention.
- Séance introductive; Le 20 mars 2024 en visioconférence.
- 2ème soirée: Le
mercredi 10 avril en visioconférence, avec les interventions de Christophe Le Thorel et Jessica Tilbe.
- 3ème soirée: Le
mercredi 5 juin 2024 en visioconférence.
- 4ème soirée: En octobre, lieu à definir.
L'atelier est aussi l'occasion de travailler en cartel pour celles et ceux qui souhaitent. Une proposition de travail a été faite autour de l'ouvrage de J.P Deffieux "La clinique du présent", qui, par sa lecture des symptômes de notre temps, constitue un apport et un éclairage précis et précieux aux questions qui animeront nos séances à venir. Si vous souhaitez travailler sur ce texte ou un autre, vous pouvez contacter la déléguée aux cartels.