Cycle de conversations "Histoire - Société - Institutions. Une ouverture psychanalytique" : Du nouveau dans l'amour
La troisième conversation à Valenciennes du cycle « Histoire-Société-psychanalyse. Une ouverture psychanalytique », avec pour thème : Du nouveau dans l'amour aura lieu le samedi 5 septembre 2026 à 14H30 en présence d'Emmanuel Puigdemont, violoncelliste, chef d'orchestre OSH et Emmanuelle Delquignies, pianiste.
La musique est un des modes de jouir universels des êtres parlants. La psychanalyse s’est intéressée aux diverses formes d’art, mais elle est restée assez muette sur la musique. Pourtant lorsque nous parlons avec des musiciens, ils ont beaucoup à nous apprendre sur Le sentiment de la vie, la perception qu’ils en ont à travers des phénomènes de corps éprouvés.
La musique est une expérience physique liée au son et aux instruments. « Le son n’y est pas-tout pris dans les mots. La musique est donc une rencontre de deux mondes : celui des mots et celui des bruits. C’est l’autre de la parole : silence, bruit, cri, mélopée, mélodie, tout ce qui échappe aux langues naturelles est transformé en notes. Elle aborde donc le son par la note. Elle sépare, non sans réunir parfois, la voix du bla-bla qu’elle fait entendre autrement. »
La musique est donc l’art qui repose sur l’extraction de la voix. Une fois cette voix mise hors corps, elle revient sur le sujet pour l’affecter autrement, en produisant des effets d’élation, de ravissement, tout en faisant vibrer le corps. La musique est l’une des voies d’expression de l’amour. Les chansons d’amour, la musique romantique, l’opéra romantique occupent toujours une grande place. La transmission de la musique auprès des jeunes sera abordée, l’usage qu’ils en font. Comment enseigne -t-on la musique aujourd’hui ?
Nous interrogerons ce qui a fait rencontre avec la musique chez nos deux musiciens, la place qu’elle occupe dans leur vie et notamment quant à l’amour et au sentiment de la vie. Qu’est-ce que la musique a modifié dans leur rapport aux autres, à la perception de la vie, à l’amour ? Ce sera aussi l’occasion pour chacun d’eux, de nous dire le rapport singulier entretenu avec leur voix, leur instrument. Emmanuel Puigdemont nous parlera également de la singularité d’être en place de chef d’orchestre et ce qui l’a conduit à ce choix. Les deux musiciens nous feront l’honneur d’agrémenter cette conversation par de petits intermèdes musicaux, en duo « violoncelle piano », sur le thème de l’amour.
Béatrice Brault-Lebrun
Inscription sur place ou par mail : conversations-valenciennes@acfcapa.fr
Paiement : 10 € (étudiants gratuit) En ligne : QR code ou sur place (espèce/chèque)
A Valenciennes, Grand Hôtel, 8 Place de la gare
Accueil : 14H00