Ciné-débat Little Joe

« Là où ça devient drôle, c’est seulement quand les savants eux-mêmes sont saisis, non pas de la science-fiction, bien-sûr, mais d’une angoisse. ça c’est instructif. C’est bien le symptôme-type de tout événement du réel. »

jacques lacan, La troisième.

 

« Little Joe » de Jessica Hausner

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser «  Little Joe « . Mais, à mesure que la plante grandit, une série d’incidents se produit. Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom…

Sorti en novembre 2019, Little Joe résonne étrangement avec le malaise actuel. À la manière d’un thriller fantastique, il nous conduit dans un laboratoire de recherche aseptisé et glacial l’on assiste au surgissement du Réel le Réel de la science avec ses effets de vertige, d’horreur et d’angoisse dont Lacan pointait l’apparition dès 1974.

De quel désir, de quelles éthiques le chercheur répond-il aux temps de l’alliance du discours de la science et du capitalisme ? À quels horizons nous conduirait une civilisation où le bonheur serait la norme ? N’y sommes-nous pas déjà ?

Nous vous inviterons après la projection à en discuter ensemble.

Accueil 20h , Projection 20h30, Prix 5 euros, Pass sanitaire obligatoire.

Sophie Charles pour la commission cinéma et psychanalyse

Ciné-débat Little Joe