Vous êtes ici : Accueil Rencontres et étude Pratiques inédites à Lille
Pratiques20141006Petite

Autisme et apprentissage

Cycle de Rencontres Psychanalyse et Champ Social « Temps de Pratiques Inédites »
Samedi 4 octobre 2014 Après-Midi exceptionnelle
_______________
Autisme et apprentissage
________________

Professeur Jean-Claude MALEVAL – psychanalyste à Rennes ; membre de l'Ecole de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) ; professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Rennes 2.

Dr Pierre MADEUF – pédopsychiatre ; directeur de l'Hôpital de Jour Arc en Ciel à Roubaix.

 Maison des Associations – 72, rue Royale – Lille. Accueil  à partir de 14 h 00
Renseignements  et inscription : Betina Frattura 06 30 43 43 99 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


www.acfcapa.fr

Cycle2014

Rencontre Psychanalyse-Champ social. Cycle 2014

Le Cycle de Rencontres Psychanalyse et Champ Social
" Temps des Pratiques Inédites "

propose au travail cette année le thème :

" Au delà du diagnostic, la destinée de l'enfant "

- Télécharger l'affiche.

- Télécharger le bulletin d'inscription.

- Télécharger l'argument.

Éducateurs, psychologues, juges, assistants sociaux, médecins … sommes appelés quand, avec un enfant ou un adolescent, un « ça ne va pas » se fait jour.

Que ce soient les parents ou l’école, en général, qui notent des problèmes de décrochage scolaire, d’apprentissage, de manque d’intérêt, d'agitation, de violence, de mutisme, de transgressions à la loi, etc., à chaque fois, ce sont les difficultés d'un sujet à établir des liens avec le monde qui l'entoure.

La question se pose alors de savoir sur quoi se fondent ces liens. Sont-ils inscrits dans l'ordre naturel ? Dépendent-ils d’une bonne éducation, de l’environnement social et familial ? Tout se joue-t-il à la naissance ?

Lire la suite...

Temps de Pratiques inédites à Lille Cycle 2013

Cycle de Rencontres Psychanalyse et Champ Social
« Temps de Pratiques Inédites »
2013
« Nommer l'impossible.
Entre autorités et droits : une politique du symptôme»

De quoi souffrent les enfants et les adolescents auxquels nous sommes confrontés dans nos pratiques ?
Nommer par un diagnostic ce qui ne va pas leur permet-il mieux de savoir nommer eux-mêmes ce qui fait leur être ?
Comment accueillir ces demandes particulières qui ne se soutiennent parfois que d'une injonction thérapeutique ou d'un état d'urgence car l'insupportable touche à son comble ?

Lire la suite...