Vous êtes ici : Accueil Séminaires L'atelier
Image1 Notes 19 12

Notes de lecture du Mardi 19 décembre

Télécharger ici Les notes de l'Atelier du mardi 19 décembre

Tic Tac
Cette conférence de Lacan — La conférence de Louvain du 13 octobre 1972 a —, la seule filmée, a dû résonner pour nombre d’entre nous. Nous n’étions en effet pas moins d’une trentaine (dont huit excusés) à Saint-Quentin pour ouvrir le bal de cette dixième année de l’ATELIER de lecture de notre ACF. À croire que le désir d’élucidation de la pensée de Lacan, dans et à partir de ce groupe de lecture, était bien  vivant ce mardi 19 décembre ! La présentation de cette conférence par Bernard Lecoeur nous a ouvert de nombreuses pistes de travail, dont certains ont pu s’emparer pour à leur tour se proposer d’éclairer, dans les futures séances, un point qui les touche. De là, 5 + 1 dates de travail ont été fixées.


Prochaines lectures
1. mardi 30 janvier
2. mardi 13 mars
3. mardi 17 avril
4. mardi 29 mai
5. mardi 26 juin
6. samedi 8 septembre


J.-F. Reix

Atelier 2018 Applatie

Atelier de lecture 2018

Rares sont les moments où Lacan a été filmé. La Conférence de Louvain (1972) fait partie de ces perles rares. Au milieu d'étudiants, nous découvrons un Lacan au discours accessible.  A y voir de plus près, cette conférence balaye l'actualité de son époque, anticipe la notre, toujours à partir de cette position d'analysant sans cesse revendiquée par Lacan : lecteur exigeant, rigoureux, insatiable.

Entre étude et enseignement, l'Atelier de lecture de notre ACF se veut être un lieu de réflexion, à partir mais aussi au-delà de son objet  d'étude, où la question même de la nature de la lecture est mise en avant.
Comment lire Lacan aujourd'hui, à plusieurs, animé d'un désir singulier de déchiffrage ?        

Pour le Bureau, J.-F. Reix

atelierUSA

Conférences dans les universités nord-américaines

« Il n'y a pas d'autre définition possible du réel : c'est l'impossible. Quand quelque chose se trouve caractérisé de l'impossible, c'est là seulement le réel. Quand on se cogne, le réel, c'est l'impossible à pénétrer. »

Cette phrase est extraite des Conférences et entretiens que Lacan a donnés aux Etats-Unis, du 24 novembre au 2 décembre 1975, et qui sont rassemblés dans le numéro 6/7 de Scilicet. 

Lire la suite...